07 Mai 2020

Impact ou fissure sur mon pare-brise, que faire ?

Une impact ou une fissure peut être un frein à la bonne visibilité du conducteur du véhicule et peut donc devenir un danger. En effet, un impact représente un risque de cassure entière du pare-brise  et peut empêcher le déploiement de l’airbag côté passager. Il est donc important d’intervenir sans délai. 

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE

Impact ou fissure sur mon pare-brise, que faire ? 

 

Quelle intervention est nécessaire, simple réparation ou remplacement ? 

 

Il faut d’abord définir si il s’agit d’un impact ou bien d’une fissure. 

Dans le cas d’un impact (fissure inférieure à une pièce de deux euros et à moins d’une dizaine de centimètres du bord du pare-brise), le remplacement du vitrage de votre véhicule n’est pas nécessaire, une réparation sera effectuée par votre artisan carrossier rapidement. Cette intervention durera une heure maximum.

  

Dans le cas d’une réelle fissure supérieure à 2,5 cm de diamètre, située dans le champ de vision du conducteur : le vitrage de votre véhicule devra alors être remplacé par un nouveau vitrage qui sera identique au précédent. 

 

Quels sont les risques dans le cas d’un pare-brise détérioré ? 

 

Outre le fait qu’un pare-brise abîmé soit dangereux, une contre-visite au contrôle technique sera à prévoir si :

  • La fissure est de plus de 30cm
  • L’impact est supérieur à une pièce de 2€ 
  • L’impact se situe dans le champ de vision du conducteur 
  • Le pare-brise compte trois impacts. 

De plus, vous risquerez une amende. Selon l’article R316-3 du code de la route « tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d’une amende prévue pour les infractions de 3ème classe ».

 

Mon assurance peut-elle intervenir ? 

 

L’intervention de votre assurance pourra être envisagée si vous êtes assuré « bris de glace ». La compagnie d’assurance vous indemnisera la totalité des frais engagés pour le remplacement ou la réparation d’un élément vitré. 

Dans le cas contraire ou si vous ne souhaitez pas faire intervenir votre assurance, nous vous conseillons de faire réparer votre vitrage chez nos spécialistes vitrages pour profiter de nos offres.

Attention : Un petit impact peut rapidement se transformer en fissure à la suite d’un changement brutale de température. Il ne faut pas le négliger !

Réalisez vos travaux chez ZePare-Brise et bénéficiez d’un réel service de qualité avec des artisans formés dans le pare-brise tel que nos Pare-Briziers. Demandez votre devis en ligne gratuitement. 

Partage :