Compatible avec
toutes les assurances !

même si votre assureur
vous dit que non ;-)
11 Juin 2021

Plaques d’immatriculation rouges

Vous vous êtes fait gentiment doubler par une voiture avec une plaque d’immatriculation rouge et vous avez pris peur ? Non ce n’est pas une voiture diplomatique. Ce ne sont pas non plus des agents du FBI, ni des gardes du corps, encore moins des extra-terrestres ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des plaques d’immatriculation de couleurs verte, rouge, jaune. À chaque couleur sa signification. Mais alors quelle est la signification d’une plaque d’immatriculation rouge ? ZePare-Brise vous dit tout sur ces véhicules un peu à part ! Si vous n’en avez pas encore vu… Voilà à quoi ressemble une plaque d’immatriculation rouge.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Plaque d’immatriculation de couleur rouge Quésaco !

Elle ressemble à une plaque d’immatriculation classique à la différence près que le numéro d’immatriculation est en blanc sur fond rouge !

Qui peut prétendre à ce type d’automobile ?Quel véhicule peut avoir une plaque d’immatriculation rouge ?


Si on devait résumer en une phrase, on vous dirait… Les plaques d’immatriculation rouges sont des immatriculations temporaires pour des voitures en transit. Les plaques d’immatriculation rouges sont réservées aux véhicules de tourisme ou véhicules, achetés neufs en France et destinés à l’exportation. Chaque auto équipée d’une plaque d’immatriculation de couleur rouge est exonérée des droits de douane et de TVA du fait qu’ils doivent êter exportés. On appelle les véhicules aux plaques d’immatriculation rouge, des véhicules de transit temporaire.

Qui peut prétendre à ce type d’automobile ?

Les expatriés vivant en France, des journalistes en mission en France, des étudiants étrangers venus faire leur étude en France… peuvent avoir une auto avec une plaque d’immatriculation rouge. Pour avoir un véhicule dit de transit temporaire, le propriétaire doit :

> avoir 21 ans.
> un permis de conduire valide avec une ancienneté d’un an minimum.
> prouver que son lieu de résidence n’est pas en France.

Plaques d’immatriculation rouge : démarches et réglementations

> Obtenir votre plaque d’immatriculation
Avant de venir séjourner en France, vous devez faire votre demande à la Douane directement. Un formulaire 846B vous sera envoyé. Une fois rempli et renvoyé, la préfecture vous transmettra votre numéro d’immatriculation de transit temporaire. Comptez une vingtaine de jours pour obtenir votre plaque d’immatriculation rouge.


> Durée de validité de votre immatriculation

La date de validité est assez courte puisqu’elle court de 3 semaines à 6 mois. Cette date de validité est d’ailleurs précisée directement sur la plaque d’immatriculation.

Quels justificatifs le propriétaire d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation rouge doit-il avoir en sa possession ?

Vous avez un véhicule avec une plaque d’immatriculation rouge parce que vous êtes en transit ? Tout propriétaire d’une automobile de ce type doit pouvoir en justifier le droit d’usage  ! Si vous vous demandez comment se passe un contrôle routier, voici les réponses de ZePare-Brise.
Vous devez pouvoir présenter :

> votre permis de conduire
> un justificatif de séjour temporaire en Europe
> prouver que vous avez acheté le véhicule pour le ramener ensuite dans votre pays de résidence

Selon que vous êtes étudiant, en stage, journaliste, vous devez présenter un document officiel.  Lors d’un contrôle routier, la police peut exiger une attestation de stage pour un étudiant, une carte de presse + accréditation délivrée par le Ministère des Affaires Étrangères.

 

Si vous roulez dans un véhicule avec une plaque d’immatriculation rouge qui ne vous appartient pas…
Ce n’est pas votre véhicule mais celui de votre fils à qui vous êtes venu rendre visite pendant son stage de fin d’études ?  Pas de panique, vous avez le droit de le conduire à condition que vous puissiez prouver votre lien d’affiliation.

 

Quels types de véhicules de transit temporaire pouvez-vous croiser sur la route ?
Les véhicules avec des plaques d’immatriculation rouges sont essentiellement des véhicules de marques Peugeot, Citroën, Renault. Moto et camping-car peuvent également être des véhicules de transit temporaire et avoir une plaque de couleur rouge.

 

De quelles assurances et garanties bénéficient un véhicule de transit temporaire ?
Ces véhicules étant un peu à part, les garanties diffèrent selon la marque de l’automobile. Néanmoins, vous bénéficiez d’un forfait Transit Temporaire qui inclut souvent une assurance tous risques sans franchise et un kilométrage illimité. Ainsi le propriétaire de l’auto est couvert en cas de vol, vandalisme, panne de voiture, bris de glace…

 

Voilà, on espère qu’avec tout ça vous en savez plus sur les voitures avec des plaques d’immatriculation rouge ! Vous avez croisé des voitures avec une plaque d’immatriculation verte ? + d’informations sur  la signification des plaques d’immatriculation de couleur verte !

Partage :